A la découverte de notre histoire...
image
Le Domaine de l'Aufrêne est répertorié dans différents ouvrages au XVIIIe siècle, comme par exemple ""L'Indicateur fidèle ou Guide des voyageurs"" des sieurs Michel et Devos (1785).
À l'époque, il était composé de terres cultivées et irriguées sur environ 50 hectares avec des fermes alentours, une grande maison et un jardin dessiné à la Française bordé de bassins. La demeure appartenait au sieur Jean-Baptiste Auffren, Consul de la ville d'Hyères dans le courant du début du XVIIIe siècle (vers 1725), à l'origine du nom que vous connaissez aujourd'hui et s'est transformé au fil des siècles.
Au XIXe, le Domaine dit de l'Aufrene appartient à Monseigneur Sénés évêque de Naples, puis à la famille Van Gaver, ancien soyeux lyonnais proche du Bey de Tunis Sadok Bey. Puis c'est en 1882 que l'Aufrêne est morcelé.
Notre famille par l'aïeul Maurice Revest acquiert la bastide et 3 hectares alentour. Il y développe la culture des légumes primeurs. Puis François, son fils, y produit plus tard des fleurs coupées, telles que les glaïeuls, iris, tulipes et des violettes.
Avec l'arrivée du canal de Provence l'exploitation devient exclusivement horticole. La douceur du climat permet la pérennité des cultures et voit ainsi se succéder 7 générations.
Si vous décidez un jour de venir profiter des lieux, nous vous raconterons avec plaisir quelques secrets de notre histoire, comme par exemple pourquoi la demeure et le domaine ont changé d'aspect au cours des siècles.
Êtes-vous prêts à remonter le temps ?